Grève à Postes Canada – 3e round!

Canada Post Strike - Round 3!

Livraison gratuite et tarifs en direct de Purolator

Mise à jour du 16 octobre 2025

Postes Canada mène des grèves tournantes à travers le pays, ce qui entraîne des retards dans certaines régions et l'absence de livraison dans d'autres. Malheureusement, nous n'y pouvons absolument rien (croyez-moi, j'aimerais que ce ne soit pas le cas).

Pour plus de fluidité, nous avons ajouté les tarifs en direct de Purolator au moment du paiement. La livraison gratuite est de retour, ce qui est appréciable, mais notre système choisit automatiquement le transporteur le moins cher, qui reste Postes Canada dans environ 99 % des cas.

Toutefois, si cette situation dégénère en un nouveau confinement national, nous basculerons et passerons tout exclusivement à Purolator afin d'éviter les retards.

Nous continuons de suivre la situation de près et de vous tenir informés de son évolution. Merci comme toujours de votre patience durant cette période difficile ; nous mettons tout en œuvre pour que vos colis continuent d’être expédiés (et pour préserver votre patience).

Les grèves tournantes sont désormais en vigueur.

Les tarifs d'expédition et les tarifs en direct de Postes Canada sont de retour.

La grève nationale de Postes Canada est suspendue, mais des grèves tournantes sont en cours. La distribution du courrier pourrait donc reprendre dans votre région, mais elle n'est pas garantie tous les jours. Nous sommes toujours confrontés à une grande incertitude.

Nous continuerons de privilégier Purolator (et tout autre transporteur disponible en ligne) pendant la durée de la situation. Si votre région est touchée par une grève aujourd'hui, votre commande expédiée par Postes Canada sera retardée. Nous vous tiendrons informés.

Merci encore de nous avoir soutenus pendant tout ce temps – nous savons que c'est compliqué.

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Le contenu ci-dessous peut être obsolète.

ET UN AUTRE !

Postes Canada nous a tous surpris avec une grève nationale le vendredi 25 septembre. Oui, un vendredi. Le pire jour pour ce genre de nouvelle. Mes projets pour le week-end ? Tombés à l’eau. Du coup, on travaille d’arrache-pied en coulisses pour que vos commandes ne restent pas bloquées.

QUE SE PASSE-T-IL EN CE MOMENT ?

Voici un point sur la situation actuelle en matière d'expédition :

  • 📦 Tous les colis sont désormais expédiés par Purolator – c'est cher, mais ça fonctionne.

  • 🚚 Pour le moment, les frais de livraison sont fixes par province. Ce n'est pas parfait, mais au moins ça avance.

  • ❌ La livraison gratuite est suspendue pendant toute la durée de la grève. On le sait… ce n’est pas un changement que nous apprécions non plus.

  • 🔧 Nous travaillons à l'intégration d'autres transporteurs, l'objectif principal étant de rétablir les tarifs en direct de Purolator au moment du paiement dès que possible.

Cette configuration est temporaire. Une fois la grève terminée, nous reviendrons à la normale – mais Purolator restera une option pour l'avenir, car Postes Canada ne fait aucune concession.

VOUS AVEZ DÉJÀ PASSÉ UNE COMMANDE ?

Si vous avez déjà finalisé votre commande, voici où en est votre colis :

  • Après le jeudi 25 septembre à 14 h (HE) → Bonne nouvelle ! Nous avons eu vent des rumeurs de grève cet après-midi-là et avons transféré tous les envois à Purolator. Votre colis est en route.

  • Avant jeudi 25 septembre à 14 h (HE) → Malheureusement, votre commande est passée par Postes Canada, ce qui signifie qu'elle est actuellement bloquée dans leur réseau jusqu'à la fin de la grève. Nous aimerions bien la récupérer nous-mêmes, mais Postes Canada ne fonctionne pas comme ça. En fait, leurs services sont complètement à l'arrêt en ce moment. *zinnnngggg

PAS IDÉAL, MAIS NOUS Y TRAVAILLONS :

Oui, c'est compliqué. Mais on fait face à la situation et on met tout en œuvre pour que les commandes continuent d'être traitées. On vous tiendra au courant de l'évolution de la situation, et dès que les tarifs de Purolator seront de nouveau en vigueur, ils seront disponibles au moment du paiement.

Merci de votre patience durant cette période chaotique. Nous sommes tout aussi « enthousiastes » que vous (en d'autres termes : pas du tout) . En attendant, nous restons à vos côtés et nous ferons tout notre possible pour que la transition se déroule sans encombre.

PETIT RAPPEL :

Comme je serai de toute façon scotchée à mon bureau tout le week-end (soupir) , n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des problèmes. Mais avant d'appuyer sur « Envoyer », voici quelques précisions :

  • ❌ Non, je ne peux pas m'introduire par effraction dans les locaux de Postes Canada et récupérer votre colis. J'adorerais jouer les héros, mais il est impossible de récupérer votre colis sur leur réseau.

  • 😅 Les courriels agressifs ne vous feront pas passer en priorité. Honnêtement, ils vous relégueront probablement en bas de ma liste de tâches. Je suis tout aussi frustré(e) que vous, mais je ne suis pas là pour vous défouler.

  • 💸 Oui, les frais de livraison sont plus élevés en ce moment. Non, je ne peux pas les baisser comme par magie. Purolator est cher : si vous payez 15 $, nous en payons probablement 30.

  • 📦 Je ne contrôle pas Postes Canada. C'est une entreprise indépendante. Pas de mises à jour secrètes, pas de suivi VIP, pas d'informations privilégiées. Nous sommes tous dans le même bateau que vous.

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Devinez qui est de retour ? De retour encore une fois...

La livraison gratuite fait son grand retour – et les tarifs forfaitaires ? Ils ont officiellement disparu… pour le moment !

Nous sommes tout aussi ravis que vous de rétablir la livraison gratuite en attendant que la situation avec Postes Canada se stabilise (espérons-le). Si la situation évolue, nous vous tiendrons informés.

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Deuxième round. Combattez !

Bon, on dirait qu'une autre grève de Postes Canada se profile. On aurait presque dû les laisser négocier en décembre au lieu de laisser le gouvernement les forcer à reprendre le travail. Tiens donc !

Entrons dans le vif du sujet.

Je vais être tout à fait franche : ce jeu du chat et de la souris est épuisant. Nous avons parlé avec notre représentant de Postes Canada, et nous sommes loin d'être certains qu'ils éviteront une grève. C'est pourquoi nous prenons des mesures dès maintenant pour minimiser les perturbations pour vos colis. De plus, j'aimerais vraiment éviter le flot de messages haineux que j'ai reçu lors de la dernière grève ; c'était vraiment inadmissible.

La partie importante :

À compter du mardi 20 mai 2025 à 15 h, nous n'utiliserons plus les services de Postes Canada pour nos envois. Cette mesure vise à garantir que la plupart, voire la totalité, de nos colis puissent être acheminés hors de leur réseau avant une éventuelle interruption de service.

À compter de cette date, la livraison à tarif fixe est de nouveau disponible. Les tarifs varient selon votre adresse. Nous mettons en place un réseau de transporteurs indépendants qui continueront de vérifier l'âge des enfants à la livraison. Si vous résidez en zone rurale et qu'aucun de ces transporteurs n'est disponible, nous vous contacterons directement pour vous proposer des solutions alternatives, y compris un remboursement intégral.

Nous ne pouvons pas garantir le transporteur qui livrera votre colis. Le système choisira automatiquement l'option la plus rapide en fonction du délai de livraison estimé. Vous recevrez les informations de suivi, quel que soit le transporteur. Nous prendrons en charge la différence entre le tarif forfaitaire et le coût réel de l'expédition.

Quelques informations importantes à retenir :

🛻 Petits transporteurs et courtiers : Plusieurs transporteurs nous ont déjà informés qu’ils ne peuvent pas gérer notre volume de commandes ou qu’ils proposent des prix exorbitants. Nous choisirons l’option qui vous permettra de recevoir votre commande le plus rapidement possible. Le choix du transporteur n’est pas garanti. 🚫 Zones de desserte limitées : Contrairement à Postes Canada, certains transporteurs ne desservent pas l’ensemble du pays. Si vous habitez dans une région rurale non desservie, nous vous contacterons directement pour vous proposer des solutions, y compris un remboursement complet. 📅 Dates de livraison estimées : Avec l’arrêt des services du plus important transporteur du Canada, les autres seront débordés par l’afflux de colis. Nous ne pouvons pas vous fournir de délais de livraison précis. Les numéros de suivi seront votre meilleure source d’information. 📦 Frais fixes : Les frais d’expédition sont calculés en fonction de votre province. Peu importe la taille de votre commande, vous ne paierez que le tarif fixe. Cette option sera affichée au moment du paiement. Elle ne sera pas ajoutée ultérieurement. Le fonctionnement reste le même qu’avant. 👀 Courrier indésirable : On comprend, c’est pénible. Nous comprenons votre frustration. Cependant, tout message agressif ou menaçant entraînera l'annulation de votre commande. Nous n'avons aucun contrôle sur Postes Canada (ni sur aucun autre transporteur). Merci de ne pas vous en prendre à nous.

Nous mettrons cette page à jour régulièrement au fur et à mesure de l'évolution de la situation avec Postes Canada. Nous vous remercions sincèrement de votre patience et de votre soutien et nous travaillons sans relâche pour expédier vos colis le plus rapidement possible.

Merci encore de nous avoir accompagnés dans cette épreuve.


17 commentaires

  • Michel Aylwin

    Encore une fois mais cela n’est pas de votre faute il faut ce qu’il faut au moin il y a une 2e option, lachez pas au moin ya pas de tarif douanier hahaha. Bonne chance ont lache pas. 😉

  • Laureat

    Je comprend très bien la situation donc je vais rester calme et patient en attendant que la grève se termine un jour j’ai dé l’avance au sujet des vappe merci à vous tousse

  • Laureat Leblanc

    Je comprend ça ,quand vous pourrez envoyer ma comende je vais attende merci

  • Ryan Oakes

    Thank you for choosing to do this before packages are held up due to the strike, I know I appreciate it and hope others do also.
    And sorry to hear that you received hate mail for something that was completely out of your control. Keep up the great work

  • Paul vanderRoest

    Canada Post, even with all of its issues, has been quite dependable when it comes to my juice orders.
    If a courier service is used going forth, I hope that they will not drop the package off without a signature. In my area the life expectancy of a package left on a doorstep is probably less than five minutes.
    All that said, I will continue doing business with Vape 360 as you people have never let me down.
    Keep up the great work!


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